Recherches & évolution | Conseil et formations en leadership éthique

Exemples concrets et témoignages

   
Filiale Afrique d’un Grand Groupe Pharmaceutique International

Exemple d’un repositionnement stratégique

La situation de départ : Un positionnement stratégique initial loin des principes de la Qualité Globale à Dimension Humaine© : coût élévé des médicaments engendrant une non accessibilité aux traitements, absence de contribution au niveau de l’éducation et la prévention, choix de ne pas développer les génériques avec toutes les conséquences que cela suppose au niveau de l’état de santé des populations locales.

A cela, se rajoutent les problématiques classiques inhérentes à une filiale sous pression du fait d’un manque de résultats chroniques :

- Une structure financière fragile et historiquement en dessous du CA prévisionnel
- Des équipes démotivées avec une pression énorme sur les épaules
- Des cloisonnements et des rivalités entre services et notamment entre Marketing et Ventes, accentués par les mauvais résultats
- Des dissensions au sein du Comité de direction entraînant des incohérences et de l’inertie dans les décisions
- La perspective d’une cession probable des activités Afrique, voire d’une fermeture de certains sites avec toutes les conséquences sur le plan social et sociétal.